Signature du partenariat entre MSA Services et CRESS PACA

C’est avec une certaine fierté que nous avons le plaisir de vous annoncer que l’association MSA Services Provence Azur vient de signer une convention de partenariat avec la CRESS PACA.

adhérent CRESS

 

Qu’est-ce que la CRESS ?

“Les CRES(S) sont des associations représentatives et transversales qui ont vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale (et solidaire) de leur région : les associations, les coopératives, les fondations d’entreprise de l’ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et dans la plupart des régions, les réseaux d’économie solidaire et de développement local.”

Pour en savoir + sur le rôle de la CRESS rendez-vous sur le site CNCRES

La CRESS PACA a organisé en janvier dernier, une réunion d’information à laquelle a assisté notre directrice, Mme Minetti. A cette occasion, elle a pu découvrir les opportunités du partenariat entre l’Offre de Service sur les Territoires de la MSA et la CRESS PACA.

Mutualiser nos compétences pour construire l’économie de demain

(communiqué de CRESS PACA)

La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur est heureuse d’accueillir parmi ses adhérents la MSA Provence Azur.

La Chambre régionale fédère les acteurs de l’ESS en Paca. La région compte 17 000 établissements, représentant de 11 à 19 % de l’emploi privé. Ils sont les premiers à favoriser une coopération inter-entreprises afin de proposer de nouvelles solutions. Ils ont une légitimité forte dans la vie économique. Ce sont eux qui tissent des liens étroits avec la proximité, qui innovent socialement, qui emploie localement, en combinant dynamique territoriale, volontarisme sociétal, engagement environnemental et citoyen.

Cet ancrage au plus près des populations fait écho aux offres de services de la MSA Provence Azur, qui s’engage pleinement dans les territoires ruraux, répond à des besoins mal satisfaits, prend en compte l’Humain dans toutes ses actions.

Sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire se démarque par sa gouvernance démocratique, son ouverture aux autres, son empreinte tournée vers le développement durable. C’est un modèle économique à part entière dans l’économie française et internationale. Elle est essentielle.

La Cress Paca est tout aussi attentive au développement de ses entreprises qu’aux actions innovantes mises en place, notamment auprès des populations les plus fragiles. L’esprit mutualiste est un faire-valoir dans la prévention, la protection sociale, la création de nouveaux services d’accompagnement, de téléassistance ou télémédecine.

Les valeurs mutualistes sont un des piliers de l’économie sociale et solidaire. Elles nous rappellent l’importance de mettre l’humain au cœur de nos préoccupations, de rendre plus équitable l’offre de services, notamment dans les zones rurales.

Chaque jour, les entreprises de l’ESS développent des actions originales et novatrices qui vont dans ce sens et la Cress Paca s’en félicite. Car cette volonté d’être présents en proximité, de développer une économie locale, rappellent que nous sommes des acteurs de terrain.

« La coopération et la proximité sont ancrées dans nos gènes. Nos entreprises sont solides, résistantes aussi. Il est temps de les prendre en compte à leur juste valeur, de connaître leurs attentes pour construire l’avenir. Mutualiser les compétences, développer l’intelligence collective, sont des valeurs fortes. Travailler ensemble est une formidable opportunité pour créer de la richesse », précise Denis Philippe, le président de la Cress Paca

C’est pourquoi, la Cress Paca œuvre dans une véritable logique consulaire, afin d’être le catalyseur et l’amplificateur des meilleures initiatives et des meilleures pratiques des entreprises de l’ESS. « Notre ambition est de créer un environnement favorable à la compétitivité de nos entreprises. Elles font la démonstration de la pertinence de notre mode d’entreprendre », conclut Denis Philippe.