LE TOUCHER EMPATHIQUE DANS LA PRATIQUE
PROFESSIONNELLE DES INTERVENANT(E)S A DOMICILE
Objectifs
Acquérir des habitudes pour prévenir et gérer le stress au travail par le toucher empathique.
Être capable de pratiquer plusieurs techniques de toucher dans la pratique professionnelle.
Être capable d’adapter une technique de toucher à chaque situation professionnelle.
Donner confiance à chacun des stagiaires en ses capacités à accompagner les bénéficiaires par le toucher empathique.
Apports théoriques
La conscience corporelle, la représentation du corps, le toucher, le toucher professionnel, le toucher empathique, l’écoute des besoins, l’intention de la professionnelle, l’empathie, la congruence (Carl Rogers), la validation (Naomi Feil), l’écharpe relationnelle (Jacques Salomé).
Savoirs-être
Le positionnement « juste » : être distinct ou être distant ? L’empathie, la congruence, le respect de la personne touchée. Distinction entre soutenir, aider, accompagner et donner de soi.
Le deuil de la toute puissance et l’acceptation de l’impuissance.
Sentir le moment opportun, se rendre disponible et se saisir de la disponibilité de l’autre.
Savoir-faire
Être capable d’adapter le toucher empathique en fonction des personnes accompagnées.
Prérequis d’entrée dans la formation
Stagiaires volontaires acceptant de toucher et d’être touchés durant la formation et acceptant de s’investir dans cette démarche auprès des bénéficiaires et disposant de une à deux années d’expérience du terrain
Programme
Temps de partage et mise en situation professionnelle afin d’aborder les points suivants :
1 – Connaître et respecter le cadre professionnel et le code éthique lié au toucher dans la relation d’accompagnement.
2 – Être capable de différencier le toucher empathique et le massage détente.
3 – Tracer l’accompagnement dans le cahier de liaison ou de transmissions.
4 – Développer sa propre sensibilité au toucher.
5 – Développer sa propre écoute corporelle afin de se positionner de façon équilibrée, détendue et souple.
6 – Ressentir et respecter la « juste distance » par la communication bienveillante.
7 – Différencier la qualité du « toucher » suivant qu’il s’agisse d’un accompagnement de soulagement de la douleur, de soins palliatifs ou d’accompagnement jusqu’au bout de la vie.
8 – Différencier les touchers dans la relation accompagnant-accompagné :
- Relationnel
- Relaxant
- Contenant
- Dynamisant
- Apaisant
9 – Être capable de mettre en pratique des techniques spécifiques aux différentes parties du corps : le massage des mains, le massage du visage et des pieds et le toucher empathique qui accompagne la toilette, la douche, l’aide au lever, au coucher et les repas ;
10 – Choisir le silence ou bien l’accompagnement musical. Savoir accueillir le silence ou la parole de la personne accompagnée.
Modalités pédagogiques
- « Accelerated learning », nombreux exercices brefs et dynamiques en sous-groupes pour stimuler les intelligences multiples ;
- Ludopédagogie : (jeux de rôles) en binômes ;
- Valorisation de l’intelligence kinesthésique et corporelle : déplacements, jeux, exercices avec un donneur et un receveur.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires seront évalués à partir d’une grille d’évaluation spécifique à la formation et d’exercice de mise en situation.
Une même feuille de scoring avec dix items remplie en début et en fin de formation.
Formalisation de la formation
Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire ayant validé la formation.
Public Concerné
Auxiliaires de vie, assistantes de vie aux familles et auxiliaires de vie sociale
Durée de la Formation
2 jours soit 14 heures
Nombre de stagiaires
Minimum 6
Maximum 12
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