Formation de Formateurs Occasionnels

Les 4 et 5 juin 2019, MSA Services Formation en partenariat avec ORSYS Formation (représenté par Jean-Claude SATONNAY), a proposé à plusieurs salariées de l’ACAP (Association d’aide à domicile du groupe MSA) de se former pour devenir “Formatrices occasionnelles” dans les domaines suivants :

  • Aide à domicile : un vrai métier ? (27 mai)
  • Entretien du cadre de vie (6 et 13 juin)
  • Entretien du linge (6 et 13 juin)

 

 

Durant ces 5 journées de formation, les stagiaires ont alterné la formation théorique avec la formation pratique :

  • Comprendre les principes d’une formation
  • Motiver un adulte à apprendre
  • Concevoir un plan de formation et l’animer
  • Gérer les situations délicates
  • Évaluer et suivre l’action de formation
  • Mise en pratique et démonstration des différentes tâches de l’aide à domicile

 

 

 

 

 

 

 

 

Comprendre le métier de formatrice

En compagnie de Dalila BENSAÏD, formatrice sur la partie pratique, les stagiaires ont pu découvrir que le métier de formatrice demandait un réel investissement et une envie de transmettre les connaissances acquises tout au long de sa carrière. C’est sur la journée du 6 juin au centre Tonus Vitamine qu’elles ont pu mettre en pratique les conseils de Mme BENSAÏD concernant les gestes à transmettre dans le cadre de l’entretien du logement et du linge.

Pénurie dans le secteur de l’aide à domicile

“Il n’y a pas assez de personnel formé au métier de formateur/trice dans le secteur de l’aide à domicile. C’est un métier qui nécessite des connaissances techniques et les modules enseignés demandent au formateur d’avoir une réelle expérience de terrain” nous explique Mme BENSAÏD. Elle insiste toutefois sur le fait que l’expérience, quelle que soit sa durée, ne fait pas des aides à domiciles de supers formatrices. “Toutes ne sont pas faites pour devenir formatrices. C’est également un métier même s’il n’est qu’occasionnel !”

Le secteur de l’aide à domicile peine à recruter car c’est un métier qui manque de reconnaissance. Les choses bougent, doucement mais sûrement, et permettent aux salariées de ce secteur de revendiquer des compétences et une véritable expérience technique de terrain.

Pour l’ACAP, il est important de faire monter en compétences ses salariées. En effet, chaque candidate retenue pour cette formation est titulaire d’un diplôme de niveau V ANP et toutes les salariées de l’ACAP sont formées régulièrement quel que soit leur niveau en arrivant.

Suite à cette formation, les stagiaires pourront intervenir sur les modules suivants :

  • Aide à domicile : un métier
  • Entretien du cadre de vie
  • Entretien du linge

D’autres modules comme l’aide à la toilette et la nutrition des personnes âgées pourront venir compléter ce cursus.

C’est le 13 juin que l’ensemble des stagiaires s’est vu remettre son certificat de formation à l’issu d’une dernière journée de formation.

Félicitations aux participantes et une bonne continuation dans la mise en pratique de cette formation !

Si vous aussi vous souhaitez former vos salarié(e)s au métier de Formateur/trice occasionnel(le), sachez que cette formation peut être prise en charge par l’OPCA dont vous dépendez. N’hésitez pas à nous contacter !